“Parisian chic”

architecte intérieur-décoration-paris-design-verrière-salon-entrée-mobilier sur mesure.jpg

Cloisonner sans fermer pour une nouvelle interprétation des pièces de vie

L’agencement de cet appartement classique des années 30, était organisé autour d’un long couloir de 6 m2, distribuant les pièces de vie (une petite cuisine réduite à l’essentiel, un séjour et un salon). Un second couloir desservait, quant à lui, la partie nuit (2 chambres et une salle de bain).

Nouvelle propriétaire des lieux, une famille recomposée de 4 personnes, avait besoin, d’un confortable espace cuisine pour se réunir et recevoir et d’une 3ème chambre, le tout sans sacrifier un salon confortable. Le projet dessiné par BULLES & TAILLE-CRAYON a consisté à proposer une nouvelle lecture des espaces, des éclairages et y associer une ambiance décorative pour faire, de cet appartement, un écrin.

BULLES & TAILLE-CRAYON, a souhaité tirer parti du côté traversant de l’appartement, en faisant communiquer les espaces de vie sans, pour autant, ouvrir le mur porteur. Un jeu de verrières grises est venu délimiter les espaces sans les fermer.

L’entrée a été réduite au minimum, agencée d’un mobilier sur-mesure surmonté d’une verrière qui laisse apercevoir la cuisine. L’utilisation du verre estriado en partie basse de la verrière ne laisse voir que ce que l’on veut bien montrer.

architecte-interieur-paris-decoration-verrière-cuisine-bleu-marine-art déco

La cuisine donnant sur la cour fait désormais face au salon sans déperdition de place. Elle est composée d’un duo de façades gris clair et du bleu Serge de chez Farrow & Ball, auquel est associé du mobilier aux influences art déco. Le plan de travail et la table ronde composée sur-mesure illumine l’espace avec son effet marbre blanc. Les chaises hautes NV Gallery au velours bleu signent la touche finale.

Le salon s’enorgueillit d’une grande bibliothèque (Tylko) blanche et bois qui se détache du mur. Celui-ci est également bleu Serge de chez Farrow & Ball pour reprendre la couleur des façades de la cuisine. Le mobilier ancien des propriétaires dialogue avec les nouveaux choix de pièces contemporaines.

La chambre de l’adolescente est séparée du salon par une verrière au format orangerie pour profiter pleinement de l’ensemble des fenêtres qui donne côté rue. À tout moment, un store sur mesure permet d’isoler, visuellement, les 2 espaces.

Dans la seconde partie de l’appartement, l’espace nuit des parents se pare de couleurs douces aux tons pastels, tout comme la chambre de la petite dernière. Dans celle-ci, un papier peint Amazonie de chez Fox & Roses permet de faire de jolis rêves.

chambre-vert-pastel-architecte-intérieur-décoration-paris-coussin-jaunes-design.jpg

Le vert comme fil conducteur

Parmi les couleurs douces sélectionnées pour le projet, un jeu de « verts » joue le fil conducteur dans tout l’appartement. On le trouve sur les luminaires de l’entrée, les petits fauteuils de style Louis XV du salon, le mur délimitant l’espace cuisine, la tête de lit des parents, les zelliges de la salle de bain ou encore le petit fauteuil vert amande dans la chambre du bébé. 

Après la rénovation, l’appartement a conservé ses attributs d’origine (moulures années 30 et parquets à petites lames) tout en étant confortable et convivial. BULLES & TAILLE-CRAYON a su en réinterpréter l’articulation, la circulation, le jeu d’éclairage en mettant en scène une ambiance « Parisian Chic ».


[Réalisation 2020] - Appartement parisien années 30 - 80m2

[Mission] Design d’espaces intérieurs et mobilier - Décoration [Photos] Christophe CAUDROY