L’appartement capsule

HD_190702__8008142-Ps.jpg
catherine_bouvier-architecte-interieur-appartement-paris-haut-de-gamme-design-haussmanien-coin-nuit.png

Faire naître l’idée d’une chambre « capsule » au coeur de l’appartement.

Grâce à une relecture des espaces par BULLES & TAILLE-CRAYON, ce 52m2, situé en rez-de-jardin à Saint Cloud, est dorénavant un appartement atypique.

Le défi du studio d’architecture & design d’intérieur BULLES & TAILLE-CRAYON a été de créer une 3e chambre dans ce 3 pièces et de rendre l’appartement plus fonctionnel en redistribuant les espaces, pour que chaque membre de cette famille de 4 personnes puisse avoir un espace rien qu’à soi.

Dans cette remise à plat de la composition initiale de l’habitation, BULLES & TAILLE-CRAYON a décidé de créer un espace supplémentaire en plein coeur de l’appartement : une petite bulle, véritable petit univers au creux du macrocosme de l’appartement. Le résultat est une microarchitecture en forme de cube accueillant le coin nuit des parents.

La vision contemporaine de l’architecture intérieure de BULLES & TAILLE-CRAYON a su marier adroitement, la fonctionnalité avec l’esthétisme. C’est une petite capsule protectrice aux effluves de bleu nuit, une structure sur laquelle s’est articulée le reste de la composition. Cette capsule communique avec la cuisine entièrement ouverte.

Des tons beiges rosés relevés de notes de bleu profond

L’approche décorative se décline en tons doux, beige rosé, associé au papier peint Tessala de Farrow & Ball. Il se caractérise par son motif à la fois subtil et présent pour assurer sa fonction de décoration murale.

Les beiges sont relevés par des notes de bleu profond. Il s’agit du drawing room blue de Farrow & Ball, que l’on trouve pour la tête de lit, l’îlot de la cuisine et les portes de la bibliothèque.

La totalité du mobilier (bibliothèque, cuisine, dressing…) a été dessiné par le studio BULLES & TAILLE-CRAYON pour les besoins du projet. Ainsi, l’un des pans extérieurs de la capsule s’est transformé en meuble TV/bibliothèque, dont les portes continuent de jouer avec la thématique couleur de l’appartement de façon ludique. L’esprit minimaliste de ce meuble permet, malgré tout, d’optimiser les rangements

Architecte-intérieur-paris-decoration-catherine bouvier auffray-design-mobilier sur-mesure-haut de gamme.jpg

Une redistribution des espaces nuit & jour corrélés au style de vie de la famille

L’intelligence apportée à la nouvelle cuisine intègre des équipements adaptés dont discrétion laisse place à la paisibilité désirée. Quant à l’ancienne cuisine, elle s’est métamorphosée en chambre pour le petit garçon de la famille.

Finalement, après une redistribution totale des espaces, les pièces de vie prennent place côté jardin dans un espace fluidifié et ouvert. Le besoin d’ouverture a engendré une vraie réflexion, qui a conduit BULLES & TAILLE-CRAYON à mettre en scène un jeu de miroirs, pour faire entrer la lumière et agrandir l’espace. Des miroirs, que l’on retrouve en crédence dans la cuisine, dans la chambre des parents et aussi dans le salon. Les miroirs contribuent à la création de nouvelles perspectives artificielles où le mouvement de la famille se reflète en visions éphémères.

retrouvez toutes les photos du projet ici


[Réalisation 2019] - Appartement - 52m2 - Saint-Cloud

[Mission] Design d’espaces intérieurs - Décoration

[Photos] Christophe CAUDROY