Une bibliothèque comme cloison modulable
Quand un salon-séjour doit se transformer en chambre parentale, la nuit
Cette famille de 4 personnes se réjouit chaque jour de la vue sur le jardin de leur résidence depuis leur pièce à vivre . Mais au cœur de l’appartement, la gestion de l’espace est un combat permanent.
Dans cet appartement, qui leur tient à cœur, cette famille de 4 personnes a décidé d’attribuer les 2 chambres de ce 60m2, aux 2 garçons de la famille. La chambre des parents s’est ainsi invitée dans l’espace salon-séjour. Cette organisation improvisée, le manque de rangements et la surcharge d’objets et de petits mobiliers a rendu inaudible chaque fonction de la pièce.
Sollicité pour jouer les magiciens, le studio Bulles & Taille-crayon a construit sa proposition en articulant un espace pour chaque fonction réunie dans cette pièce (manger, se détendre, recevoir, travailler, dormir).
Le projet de mobilier sur-mesure s’est articulé autour de la demande du client : une bibliothèque coulissante
L’une des solutions évidentes aurait pu être un cloisonnement pur et simple du salon séjour, mais, cette hypothèse aurait cloisonné les espaces à chaque moment de la journée de cet appartement déjà trop étroit.
La solution d’un mobilier modulable répondait à la fois à la gestion de l’espace, aux problématiques de rangements et au rêve du client : avoir une bibliothèque coulissante.
Nous avons donc conçu une composition globale qui s’articule autour de 2 éléments modulables : une bibliothèque coulissante et une armoire pivotante complétées par du mobilier fixe : un lit armoire et un dressing.
Les 2 éléments modulables forment ainsi une cloison pour la nuit et intègrent différents rangements et fonctions (bibliothèque, espaces bureaux, niches décoratives).
Dorénavant, la pièce passe avec fluidité d’une fonction jour à une fonction nuit, d’un espace ouvert à un espace fermé.
A ce mobilier, nous avons associé un code décoratif composé de bois clairs et de blanc. La touche finale : un mur bleu pétillant souligne le coin salon.
Les propriétaires ont ainsi retrouvé un bien-être dans un espace modulable où toute la famille peut se réunir le jour, et avoir son espace pour dormir chaque nuit.
[Réalisation 2014] - Appartement 62m2 - Rueil-Malaison
[Mission] Design de mobilier & décoration