Le Corbusier est un artiste complet : architecte, urbaniste, peintre, sculpteur mais aussi designer !
Boudé par les décorateurs pour son style architectural avant-gardiste où la décoration d’intérieure est minimaliste voire inexistante, Le Corbusier en vient à s’intéresser à l’aménagement d’intérieur à la fin des années 20. Il rencontre Charlotte Perriand, découvre son travail et lui propose de le rejoindre lui et Pierre Jeanneret. De leur collaboration naîtra une des chaises les plus culte du design : la chaise longue à réglage continu baptisée ensuite LC4 dite à tort chaise Le Corbusier.
C’est à partir de croquis dessinés par Le Corbusier définissant 9 manières différentes de s’asseoir que Charlotte Perriand s’intéresse à l’esquisse présentant une position en demi-repos. Le projet s’inspirera également de la balancelle du rocking-chair et de matériaux issus de l’aéronautique.
La chaise longue à réglage continu voit le jour alliant à la fois élégance grâce à sa silhouette, innovation avec l’emploi du cuir (que l’on utilisait pas à l’époque) et sa prouesse technique : une chaise inclinable à structure tubulaire et métallique…
La première chaise longue LC4 est présentée en 1928. Elle connaîtra un grand succès médiatique grâce à son style innovant, mais ne connaîtra un réel succès commercial qu’à partir de 1964, lorsque l’entreprise italienne Cassina la reéditera