Une préfecture au look vintage
C’est à l’occasion des journées du patrimoine de septembre dernier que nous avons découvert « cette adresse » pleine de surprises. Au lieu de nous rendre comme habituellement dans les palais parisiens ornés de dorures et de mobilier des 17è ou 18ème siècle, Bulles & Taille-crayon a poussé la porte de ce bâtiment administratif. L’occasion d’une rencontre avec une architecture et un mobilier du XXème siècle s’y prisés des décorateurs et designers d’aujourd’hui.
Le bureau du préfet : Depuis le 24ème étage une vue imprenable sur Paris & La défense
Nous avons commencé notre visite par le bureau du préfet situé au 24ème étage de la tour avec une vue imprenable sur la Défense et Paris. Le décor : mur & plafond en bois, lustres et sculpture murale en aluminium sont d’origine. Le plafond et le lustre sont l’œuvre du décorateur Jean-François Charpentier alors que la sculpture murale est de l’artiste Makedonsky. Le reste du mobilier qui a de nouveau intégré le bureau du préfet depuis 2014 provient du mobilier national [1]. On ne peut qu’être admiratif de ces lignes à la fois étirées et courbes, de la simplicité et de l’esthétisme raffiné de ces pièces.
[1] Table de réunion de Roger Fatus pièce unique réalisée en 67 – bureau modèle unique de Joseph-André Motte, réalisé par l’atelier de Recherche et de Création du Mobilier national en 1968)
Bar, grands halls, salon de réception : L'univers d’André WOGENSKY
La suite de la visite ce fait au 1er étage : bar, grands halls, auditorium nous embarquent dans l’univers de l’architecte du lieu André WOGENSKY disciple de Le Corbusier.
On redécouvre avec plaisir et nostalgie les cabines téléphoniques rondes alignées près du bar dans la partie grand hall.
Et pour terminer, la partie réception composée du petit salon et de la salle à manger enchantera les fans de décoration.
La salle à manger est meublée par un ensemble Eero Saarinen : table ovale et chaises Tulipe (mobilier toujours fabriqué et distribué par Knoll international).
Quant au salon, il présente les chauffeuses taupes et anthracites, reproductions des fauteuils d’Olivier Mourgue de 1967 réalisées par l’Atelier de Création du Mobilier national. Un autre espace présente une tapisserie de Le Corbusier « La femme et le maréchal ferrant » tissé par la manufacture de Beauvais en 1967 ainsi que les chaises à dossiers basculants créées par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret.
Un rendez-vous à noter dans vos agendas pour la prochaine journée du patrimoine. Pour en savoir plus, toutes les informations sont ici.