La reine du design
Architecte d’intérieur et designer, Andrée Putman a marqué le monde du design par la simplicité et la nouveauté des moyens utilisés, qui nous paraissent aujourd’hui d’une évidence inconditionnelle.
Ses styles ont révolutionnés le monde de l’architecture d’intérieur et du design, au cours d’une nouvelle carrière, à laquelle elle n’était pas forcément pré-destinée, qu’elle commence a 53 ans.
Le noir & le blanc
Le noir et le blanc deviendra sa marque de fabrique lorsqu’on lui demande d’aménager, avec peu de moyens, le boutique hôtel Morgans à New York en 1984. C’est ainsi qu’en choisissant du carrelage noir et blanc pour les salles de bain de l’hôtel, elle imprima son style qui deviendra mythique. Elle reprendra le code noir et blanc dans plusieurs de ses réalisations d’architecture d’intérieur tel que des hôtels, spas ou boutiques.
L'aménagement d’espaces
Andrée Putman était également précurseur en ce qui concerne le décloisonnement de l’espace. Elle-même vivait dans un loft aux espaces ouverts (une ancienne usine), un choix de lieu audacieux pour cette époque. Elle souhaitait libérer les pièces de leurs fonctions premières pour qu’elles deviennent flexibles : la chambre ouverte sur le salon ou la cuisine séparé du reste des pièces par de simples carreaux blancs. L’un de ses crédos : ouvrir les espaces afin de faire rentrer la lumière et de vivre en harmonie avec les pièces de l’habitation.
Le minimalisme & la sobriété
Une scénographie épurée et simple : c’est ce qui représentait le travail d’Andrée Putman. Par l’utilisation de couleurs sobres et de matériaux « pauvres » l’acier, le ciment ou le bois,elle savait donner un esthétisme luxueux à ses réalisations. Jamais de bling bling ni de tape à l’œil, tout repose sur la sobriété du décor.
Pour vous faire découvrir son travail, nous avons sélectionné pour vous les photos les plus emblématiques des lieux qu’elle a revisités.